Accueil / Général / [sujet unique] méthanisation

[Sujet Unique] Méthanisation

Sujet posté le 04/07/2019 à 12H09 par VENTURI
ETIENNE 18 09/07/2019 à 19H40

Bonjour serait il possible de pouvoir mettre du foin dans les méthaniseurs, ça permettrais de vider un peux les stocks de foin de moyenne et mauvaise qualitée.

MIKL.53 (VIP) 09/07/2019 à 20H30

Merci pour les reponses ;)

@venturi : serait-il possible de faire qqch pour mes 20 000 T de compost stp ? ca reste sur les bras c chiant ^^ transformation en fumier via ta baguette magique ou un truc du genre ? ou au pire supprimer les de ma ferme ^^ merci d'avance ;)

VENTURI (admin) 09/07/2019 à 21H47

ELV08 c'est à dire ? Tu ne sais pas quoi en faire ???

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

ELV08 09/07/2019 à 22H05

Non je ne fais plus de cultures et vendre ça par lot de 300T max c'est compliqué a faire lol

Je viens d'en vendre 600T a un joueur de ma région qui a vu le forum mais m'en reste encore beaucoup ^^

ARTAZ 09/07/2019 à 22H24

Bonsoir ELV08,

Je te prends la totalité de ton compost si tu veux t’en débarrasser.

Artaz.

ARTAZ 09/07/2019 à 22H27

Bonsoir,

Pourriez-vous aussi y intégrer les coupes de bois afin de valoriser cette filière ?

En les transformant en plaquettes par exemple avant de les incorporer dans le methaniseur ?

VINCEDU58 10/07/2019 à 07H00

Salut à tous, j’ai une question au niveau épandage du digestat liquide, pourras t-on l’épandre en apport d’engrais ?

au moins pour le première apport sa serait dans la logique des amendements 

ELV08 10/07/2019 à 08H23

@Artaz > on n'est pas sur le même serveur ^^

VENTURI (admin) 10/07/2019 à 09H52

VINCEDU58 c'est à dire en apport d'engrais ? Le digestat sera à épandre comme le fumier/lisier/compost/écume

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

LUDO260 10/07/2019 à 10H34

venturi il veux dire qu  a la place de mettre de l engrais au premier apport, le remplacer par du digestat liquide 

SCEA DE LA ROSERIE 10/07/2019 à 11H17

Epandre de digestat en première apport sur céréale à Paille, colza et maïs sont des pratique très répandu 

MAIAALA 10/07/2019 à 12H01

J'ai cru que ce serait comme ça aussi,  à épandre comme de l'engrais (quoique le mot épandre est peut-être pas bien choisi vu que si l'on regarde sur un près, épandre c'est avant de semer), donc le mot est plutôt en fertilisant.

ELV08 10/07/2019 à 13H16
N'ayant plus de parcelles j’espère pouvoir me débarrasser du digestat d'une façon ou d'une autre ^^
REMY7 10/07/2019 à 14H09

Bonjour, je trouve la méthanisation super, seul petit beug pour ma part serai que quand on charge le metha c'est que sa n'enregistre pas le chargeur. 

JULY87 10/07/2019 à 21H31

Il existe deux grand type de methaniseur ( voie sèche, voie liquide) 

-La voie sèche ce fait souvent dans des garages . On remplit le garage d'un substrat "fumier" on ferme le garage, et on le laisse ce dégradé x jours . On vide le garage (on obtient du digestat sec principalement)

-La voie liquide qui représente 90% des methaniseurs, On y rentre des substrat (Maïs,pulpe,etc...) dans une matière liquide, celle-ci est agitée et chauffer a 40 degrés (mésophile) Ce sont des methaniseurs a production constante en biogaz. C'est methaniseurs tourne entre 9,5 et 11% de Matière Séche en cuve.

Donc si vos substrat sont trop sec il faut forcement introduire un produit liquide en amont. (lisier,petit lait,eau...)

Beaucoup de methaniseur en France introduit de l'eau pour ce qui son hors élevage.

Donc vous sortez un digestat liquide a 10% de matière séchè. Ensuite il faut instllé un séparateur de phase pour séparé le solide (les 10%) du liquide . Du coup vous obtenez bien 2 produits. 

le biogaz (CO2, CH4, O2, H2S)

50% CH4 méthane (dit biomethane) bon gaz

50% Co2 mauvais gaz

...... H2S souffre exprimé en PPM mauvais gaz

O2 injecté dans le siège gazeux volontairement  pour lutté contre le souffre.

JOUEUR_470548_1 11/07/2019 à 07H02

Bonjour,

pour le dimensionnement de mon digesteur je veux savoir si le potentiel méthanogène est-il exprimé en m³/j par tonne ou par m³ de matière brute?

Même question pour la quanité de digestat, est-elle calculée par rapport à la masse brute  (t) ou par rapport au volume des  intrants?

Merci

ELV08 11/07/2019 à 08H38 11/07/2019 à 08H41

@venturi : je ne sais pas si c'est général, mais visiblement je ne peux pas ajouter de substrats alors que mon digesteur est rempli à 10%.

Je voulais tester ce qui est écrit sur le documentation lol au moment de remplir tout ce passe bien mais la marchandise ne s'ajoute pas 

Edit : j'ai pu ajouter le peu de substrat liquide que j'avais, par contre en solide, l'étape de sélection se fait bien mais on moment d'ajouter rien se passe :s

MAX-K-29 11/07/2019 à 11H12

ELV08 

J'ai eu le même soucie que toi, quand l'on met le curseur a 100% rien ne se passe, par-contre, en mettant le curseur sur 99.90 cela fonctionne bien.

J'ai moi aussi un petit soucie, je n'arrive pas a mettre dans le digesteur du tourteaux de colza BIO, car je n'est pas asse de maïs ou d'herbe pour arriver au 25%

La seul solution que j'ai trouver a été d'acheter du tourteaux de colza BIO (qui est possible via la coop simagri)  pour atteindre les 25% hors, il met impossible de les mettre dans le digesteur ... 

J'ai essayer au seins de ma coop, et il est impossible a mettre dedans, alors que le tourteaux de colza conventionnelle va dedans sans soucie.  

ELV08 11/07/2019 à 13H02

@max Je confirme je viens de tester, si on met 100% le digesteur se remplit pas, j'ai mis entre 99 et 99.9% et le digesteur s'est bien remplis ^^

EARL DE LARAGON 11/07/2019 à 13H48

bonjour, j aurai aimer apporter une modification sur les semence de maïs en rapport avec la métha.

Aujourd hui on a le choix entre mais grain ou mais ensilage (seul l'ensilage peut aller dans la metha) étant éleveur de volaille de de porc je ne fait que du mais grain, suivant les rendement j ai plus ou moins trop de maïs pour mes animaux.

J'aimerai qu'il y ai possibilité de semer un maïs qui puisse être ensilé ou moissonné (même type que les céréales soit P, G ou GP) ici se serait G, E ou GE. dans ce cas je sèmerai mes parcelles de mauvaise qualité en GE et les ensilerai pour la métha si les rendement grain sont bon.

merci

DEDE19 11/07/2019 à 16H20

Hello, 

Venturi : sauf erreur de ma part, il semblerait que la production d'électricité ne soit pas déduit de la consommation pour la production via methanisation dans une CAR

Merci

DEDE19 Les CAR ne peuvent que revendre l’électricité produite me semble t'il et l'argent est verser sur le compte tout les lundi 

DEDE19 11/07/2019 à 19H20

Max : oui mais il n'y a donc pas de deduction de la conso? 

Et ça se passe comment la vente de l'électricité, le joueur doit prendre un abonnement à la car, où est-ce que qu'une partie est prélevé sur la car et une sur simagri automatiquement ?

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.